"Cependant, c'est avec les structures fail safe, dans lesquelles la rupture ne peut avoir de conséquence sur la sécurité, que la fiabilité des vols augmenta vraiment. (...) l'idée est de répartir chaque effort vers plusieurs éléments de la cellule, de telle manière que, si l'une des parties est endommagée pendant le vol, les autres continuent, au moins jusqu'à l'aterrissage, à absorber pleinement l'ensemble des contraintes.
Une telle technique n'est pas vraiment nouvelle: ses lointains ancêtres sont les structures en voûte, en architecture. Dans le domaine de l'aviation, elle fut mise en place dès le début par Clément Ader sur son Avion n° 3, où la dizaine de tonnes de tension subies par la soie de la voilure se trouvaient, de fait, réparties vers des milliers de boutons ne subissant chacun qu'une traction d'une dizaine de grammes." (p. 106)
L'homme volant, philosophie de l'aéronautique et des techniques de navigation, Daniel Parrochia, Champ Vallon, 2003, 317 pages
ISBN 2876733676, 9782876733671
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