


"L’ichtyoplancton et le zooplancton associé ont été échantillonnés par un filet «Bongo» de 60 cm de diamètre et un maillage de 335µm. Ce filet est le plus adapté pour ce type d’étude (Mcgowan et Brown, 1966). Les traits ont été obliques. La profondeur maximale d’échantillonnage a été de 100 mètres et si la station à une bathymétrie inférieure à 100 mètres le prélèvement est effectué à 3 mètres du fond marin. La vitesse moyenne du navire a été de 3 nœuds. Un débitmètre, de type Hydrobios a été placé à l’ouverture du filet pour estimer le volume d’eau filtrée. (...)
Une fois au laboratoire, l’ensemble du zooplancton a été
passé sous loupe binoculaire. Les œufs et les larves de poisson ont été triés et comptés pour l’ensemble de l’échantillon. Alors que, pour le reste du zooplancton on analyse que 100 ml de l’échantillon puis on extrapole. (...)
L’étude des corrélations entre les paramètres environnementaux et la distribution spatiale des œufs et des larves (...) montre des corrélations importantes, significatives et positives entre la distribution horizontale des œufs en automne et des œufs et des larves pendant les deux saisons avec la bathymétrie. De plus, une forte corrélation a été estimée entre le pH et la distribution des larves pendant l’été, cette corrélation semble être non générale étant donnée qu’elle a été parfois faible et négative."
Distribution spatiale de l'ichtyoplancton en été et en automne et conditions environnementales dans le golfe de Tunis, R. Zarrad, A. El Abed, R. M'Rabet, H. Missaoui, M.S. Romdhane, Institut National des Sciences et Technologies de la Mer, Institut Supérieur de la Pêche et de l’Aquaculture de Bizerte, Institut National Agronomique de Tunisie, 2003
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire